Dans cette programmation, Nous vous donnons rendez vous pour découvrir une autre facette du cinéma : le Documentaire
le 22 Novembre à 20h30:« Entrée du personnel » réalisé par Manuela Frésil
(voir la bande annonce)
Ce film raconte le destin commun des ouvriers de la viande dans les grands abattoirs industriels. Au début, on pense que l'on ne va pas rester…. Mais on change seulement de poste, de service, on veut une vie normale. Une maison a été achetée, des enfants sont nés. On s'obstine, on s'arc-boute. On a mal le jour, on a mal la nuit, on a mal tout le temps. On tient quand même, jusqu'au jour où l'on ne tient plus. Les articulations lâchent, les nerfs aussi.
Ce film sera accompagné d’un débat sur le problème des pathologies liées au travail
Le 5 Décembre à 20h30 : « Traviata et nous » de Philippe Béziat
Traviata et nous offre ce plaisir rare de voir de grands artistes affronter un chef-d'oeuvre en face. Philipe Béziat remarquable documentariste mélomane, a accompagné les répétitions d'une Traviata de Verdi (dirigée par Louis Langrée) à Aix-en-Provence à l'été 2011. Il a observé un grand metteur en scène, Jean-François Sivadier, et la plus grande star du chant français, Nathalie Dessay,(soprano) au travail : l'occasion de percer le "mystère Traviata" et d'assister à la mue mystérieuse qui s'opère chez une cantatrice lorsqu'elle rencontre un personnage à sa mesure.
Ces deux films rendent compte d’une diversité́ de formes et de regards. Ce qui les relie, c’est la créativité de leurs auteurs et le désir de partager des questionnements sur le monde.
Laissez-vous tenter…